Page d'accueil

Feuilles de calcul Excel

L'outil graphique d'Excel

Les types de graphiques

Excel intègre un module de graphiques dédiés aux feuilles de calculs et aux données qui s'y trouvent. Ce module est aussi appelé graphiques standards.

D'autres modules peuvent utiliser ce module mais avec plus ou moins de fonctionalités (graphiques des tableaux croisés dynamiques, PowerPivot).

Il existe également d'autres types de graphiques comme ceux du format conditionnels qui s'appliquent à une ou un groupe de cellules. Ce type de graphique offre moins de fonctionalités que les graphiques standards, mais sont simples et rapides dans leur implémentation.

Voici les principaux graphiques qui peuvent être obtenus à partir du module graphique standard d'Excel.

Histogramme

En anglais column charts et pour le multi-column (illustration ci-dessus) Clustered column

Les histogrammes sont fréquents dans les représentations graphiques de données et peuvent prendre différentes formes pour faciliter l'appréciation d'une tendance ou évolution.

Histogramme empilé

En anglais Stacked column

Selon les paramètres choisis, ces histogrammes peuvent faire apparaître plusieurs ensembles d'information et les tendances de chaque ensemble.

Courbes et courbes avec marques de données

En anglais Line charts et Line and line with markers

Les graphiques en courbes permettent d'apprécier les variations par groupes de données. Ces graphiques peuvent être combinés avec les histogrammes.

Graphiques en secteurs

En anglais Pie charts

Les graphiques de type secteurs facilitent la lecture de données par répartition. Ils peuvent aussi être combinés avec d'autres graphiques, notamment les graphiques de type anneaux pour servir de base à d'autres modes graphiques de type accéléromètres

Graphiques en nuages de points (XY)

En anglais XY (scatter) charts

Les graphiques en nuage de points permettent d'apprécier les principales valeurs et celles qui s'en écartent.

Courbes lissées et marques de données

En anglais Scatter with smooth lines and markers

Les graphiques en nuage de points avec courbes lissées offrent la possibilité de générer une courbe qui exprime la moyenne des valeurs.

Graphiques en anneaux

En anglais Doughnut charts

Les graphiques en anneaux sont assez rares mais ils peuvent se retrouver combinés avec d'autres graphiques, notamment les graphiques de type secteurs pour former des représentations de type accéléromètres.

Graphiques en bulles

En anglais Bubble charts

Les graphiques en bulles permettent de mettre en valeur un ensemble de données selon certaines relations.

dernière mise à jour le dimanche 26 avril 2015